Si vous exercez comme indépendant

    Inscription à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE)

    Depuis le 1er janvier 2009, tout médecin (qui a terminé ses études de médecine et ses stages de médecin généraliste ou spécialiste) travaillant en tant qu'indépendant, qu'il exerce en tant que personne physique ou personne morale (SA, SPRL, etc.) doit s'inscrire auprès de la Banque Carrefour des Entreprises.

    Les médecins en activité au 30 juin 2009 ont été inscrits automatiquement à la Banque Carrefour des Entreprises sur la base du croisement des données du SPF Santé Publique, de l'INASTI et de l'Ordre des médecins.

    Un numéro d’entreprise vous sera attribué et vous servira de numéro d’identification unique à l’égard de tous les organismes publics (SPF Finances par exemple). L’enregistrement se fait auprès d’un “guichet d’entreprise”, qui prendra note de votre qualité, de vos activités et de vos unités d’établissement (lieux d’activité).

    Voir comment vous inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises via son site Internet : Banque Carrefour des Entreprises

     

    Inscription à une caisse d’assurances sociales

    Depuis le 1er juillet 2016, tout indépendant doit être affilié à la caisse d'assurance sociale de son choix avant le début de son activité de travailleur indépendant.

    Pour les activités entrant dans le cadre de votre plan de stage, vous ne devez toutefois pas vous affilier.

    Votre affiliation à une caisse d’assurances sociales pour indépendant se fera immédiatement :

    - pour les médecins avec code de compétence -000 ;

    - à la fin du stage pour les médecins qui suivent une formation ;

    - pour les médecins qui exercent une activité « hors formation ».

    Tel 02 771 24 74 - Fax 02 772 40 61