Print this page

Cessation d'activités : préparez l'arrêt de vos activités médicales

 

Lorsque vous atteindrez l’âge de 65 ans, vous serez légalement éligible à la prise de pension. Cette étape s’accompagne généralement de la cessation de vos activités médicales. Que ce soit effectivement le cas dès cet instant, ou plus tard en fonction de vos projets, vous devrez aborder ce nouveau chapitre de votre vie dans les meilleures conditions. 

 

Ceci implique une réflexion de votre part quant aux mesures qu’il sera utile de mettre en place afin de garantir la continuité des soins au bénéfice de vos patients, notamment en prévoyant un suivi efficace de vos dossiers médicaux (moyens de conservation, suivi des demandes de patients, modes de transmission, etc.).

Notre Conseil souhaite vous assister dans cette démarche spécifique, grâce à ce formulaire.

Ce document aborde les différents cas de figures possibles en fonction de la nature de votre pratique médicale, et doit nous permettre de répondre aux demandes de vos patients dès l’arrêt de vos activités.

Ceci vous permettra de partir à la retraite l’esprit serein, sans inquiétude quant à la continuité des soins ni à d’éventuelles plaintes (cette problématique dont l’importance est trop fréquemment sous-estimée est en effet source d’innombrables plaintes après l’arrêt des activités, la responsabilité professionnelle d’un praticien n’étant pas systématiquement éteinte au jour de sa pension).

Bien entendu, cette démarche vaut également avant l’âge de la pension, par exemple si vous choisissez de vous réorienter en poursuivant votre carrière hors du monde médical.

Il est donc essentiel d’y réfléchir quelques mois avant de cesser effectivement vos activités.

Le formulaire doit être retourné à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou, à défaut, par voie postale.

 

Notre équipe est bien sûr à votre écoute pour toute demande.